Actualités du dirigeant

Comment bien gérer vos relations fournisseurs avec une approche de Supplier Relationship Management (SRM) ?

15/03/2017

Tout acheteur est confronté à l’extrême complexité due à la diversité des relations fournisseurs, des interlocuteurs, des événements etc. Pour éviter la noyade, il est important de gérer vos fournisseurs avec méthode, et, si possible, avec des outils dédiés qui vous permettront d’améliorer votre réactivité, vos prises de décisions, et vos gains. On parle de SRM ou Management de la relation fournisseur.

Comment bien négocier face à vos fournisseurs ?

14/03/2017

La négociation est évidemment une compétence clé de l’Acheteur, là où vont l’amener toutes les étapes préliminaires que sont la mise en place de la stratégie et d’une organisation associée, la segmentation, la recherche d’informations auprès de ses clients internes, la recherche de fournisseurs…

Quelles sont les dynamiques de vies qui reflètent vos compétences, vos motivations et vos valeurs ?

13/03/2017

La dynamique de vie est le reflet de vos compétences, vos motivations et vos valeurs. Il existe 8 dynamiques de vie différentes. Chaque individu dispose d'un équilibre spécifique entre ces dynamiques. En voici un tour d'horizon.

Quels sont les nouvelles obligations liées à la réforme de la formation professionnelle pour les organismes de formation ?

12/03/2017

Les critères de qualité, défini par le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue imposent de nouvelles obligations aux prestataires de formation notamment en terme de qualité. Voici un tour d'horizon de ce qu'il faut savoir.

Comment réagir face à des situations stressantes ?

11/03/2017

Actuellement dans le monde professionnel, les situations stressantes sont de plus en plus fréquentes. Chaque individu réagit différemment face à ses situations. Il existe des techniques et des méthodes efficaces pour développer des mécanismes pour faire face efficacement à ses situations de stress.

Comment développer sa capacité naturelle à vaincre le stress ?

10/03/2017

Les personnes ne sont malheureusement pas égaux face au stress. Certaines sont naturellement plus résistantes face aux différentes pressions qu’ils peuvent vivre au quotidien dans leurs travail. Néanmoins, la gestion du stress peut se travailler pour renforcer dans le durée votre niveau de résistance naturelle.

Pourquoi les situations de stress sont de plus en plus fréquentes au travail et comment renforcer sa résistance à la pression ?

09/03/2017

Au travail, le stress se généralise. Manager, cadre ou employé, chacun est soumis à la pression. Découvrez les solutions à appliquer, des techniques à utiliser et des bonnes pratiques à adopter pour lutter efficacement contre le stress au travail.

Quels sont les 5 drivers de motivation ?

08/03/2017

Les drivers sont des messages qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement depuis notre enfance. Chacun d’entre nous possède un ou deux drivers professionnels dominants. Ainsi un « Sois parfait » est réfléchi et prudent, un « Sois fort » plutôt actif, un « Fais des efforts » se montrera plutôt volontaire et persévérant, un « Dépêche toi » agira dans la précipitation et l’action. Enfin le « Fais plaisir » sera davantage attentif aux autres.

Qu'est-ce que le driver de motivation 'sois parfait' ?

07/03/2017

Si votre levier de motivation principal est 'sois parfait' ou 'be perfect' en anglais : chez vous rien n’est le fruit du hasard, tout est réglé dans les moindres détails. Votre vie se résume à essayer de toujours faire plus et mieux. Attention au burn-out, vous risquez de vous épuiser à toujours vouloir dépasser la demande. Pour vous, lâcher prise, c’est vous donner le droit de faire des erreurs, de ne pas toujours faire mieux ni plus, de vous reposer.

Qu'est-ce que le driver de motivation 'dépêche-toi' ?

06/03/2017

Si votre levier de motivation principal est 'dépêche-toi' ou 'hurry up' en anglais : vous devez être très souvent en retard, mais l’urgence ne vous empêche pas de rester efficace. Vous multipliez les activités en parallèle, vous voulez tout faire en même temps … attention de ne pas trop vous disperser et de ne rien faire jusqu’au bout par manque de temps. Pour vous, apprendre à lâcher prise, c’est apprendre à prendre son temps, à ralentir… redevenir mono tâche pour vivre l’instant.

Qu'est-ce que le driver de motivation 'sois fort' ?

05/03/2017

Si votre levier de motivation principal est 'sois fort' ou 'be strong' en anglais : vous avez appris à ne jamais montrer vos sentiments, vous préférez la difficulté de tout affronter seul plutôt que de faire confiance ou de parler de vous. Apprenez à vous ouvrir aux autres, à faire confiance. Pour vous, lâcher prise, c’est accepter d’avoir des émotions, les assumer et les partager.

Qu'est-ce que le driver de motivation 'fais des efforts' ?

05/03/2017

Si votre levier de motivation principal est 'fais des efforts' ou 'try hard' en anglais : il vous est difficile de concevoir que les choses puissent se faire simplement, sans vous donner beaucoup de mal et y consacrer toute votre énergie. Réussir simplement serait presque culpabilisant ! Pour vous, lâcher prise, c’est déculpabiliser, accepter de vous détendre et arrêter de penser qu’il vous faut absolument subir une pression énorme pour réussir.

Qu'est-ce que le driver de motivation 'fais plaisir' ?

04/03/2017

Si votre levier de motivation principal est 'fait plaisir' ou 'please others' en anglais : même si l’on ne vous demande rien, vous être un vrai saint-bernard. Les autres passent avant vous… quitte à adopter leur point de vue ou leurs idées. Mais n’est-ce pas une façon de chercher des signes de reconnaissance et de sentir que l’on vous aime ? Pour vous, lâcher prise, c’est vivre selon vos valeurs et non celles des autres. Il faudra apprendre à dire non et à affirmer vos envies et vos sentiments.

Qu'est-ce que le mode de pensée 'Lockeen' ?

03/03/2017

Ce mode de pensé met en avant le terrain. Il est essentiellement lié à l'observation : la réflexion ne peut exister sans les idées de sensation, à partir de l'expérience se forment les idées. Comprendre votre mode de pensée vous permettra de pouvoir utiliser celui qui fera passer votre message avec le plus d'efficacité durant vos négociations.

Qu'est-ce que le mode de pensée 'Hegelien' ?

02/03/2017

Ce mode de pensée est essentiellement fondé sur la dialectique : selon vous, la vérité ne peut émerger que du choix des idées et il y a toujours une antithèse à une thèse. Comprendre votre mode de pensée vous permettra de pouvoir utiliser celui qui fera passer votre message avec le plus d'efficacité durant vos négociations.

Qu'est-ce que le mode de pensée 'Kantien' ?

01/03/2017

Ce mode de pensée met en avant l'esprit critique : vous vous méfiez de la théorie pure, vous souhaitez que chaque chose soit justifiée pour décider de leur validité. Comprendre ce mode de pensée vous permettra de pouvoir utiliser celui qui fera passer votre message avec le plus d'efficacité durant vos négociations.

Qu'est-ce que le mode de pensée 'Leibnizien' ?

28/02/2017

Ce mode de pensée met en avant l'abstraction : vous analysez et modélisez. Vous êtes avant tout un déductif. Votre mode de fonctionnement est rationnel, logique et déductif. Comprendre votre mode de pensée vous permettra de pouvoir utiliser celui qui fera passer votre message avec le plus d'efficacité durant vos négociations.

Quels sont les 4 différents modes de pensée ?

27/02/2017

Connaître son mode de pensée permet de mieux comprendre la portée de son argumentation et de mieux construire ses messages en s'adaptant à son interlocuteur. Il existe 4 modes de pensée. Il n’y a pas un bon ou un mauvais système de pensée ou un système supérieur à un autre.

Comment renforcer votre niveau de conviction lors de vos négociations ?

25/02/2017

L'excès de conviction peut braquer votre interlocuteur si elle mal utilisée et rompre la négociation, ce n’est donc pas la qualité la plus importante pour bien négocier. Néanmoins, elle est essentielle dans certaines étapes comme la prise de positions et leur défense, ainsi qu’au moment d’engager vos interlocuteurs.

Comment renforcer votre niveau d'écoute lors de vos négociations ?

24/02/2017

Même si l'écoute est la qualité essentielle pour bien négocier afin de cerner les attentes et analyser les positions de négociation de vos interlocuteurs ; trop d'empathie peut nuire à la réussite de vos entretiens notamment dans les phases de défense vos positions et d’engagement de vos interlocuteurs.

Ils nous soutiennent :