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Évaluez la performance des processus d'achats de votre entreprise

Les processus d'achats de mon entreprise sont-ils efficaces ?

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la performance des processus d'achats de votre entreprise.

Si nécessaire, QWESTA vous mettra en relation avec un spécialiste des achats professionnels pour un entretien d'approfondissement d'une heure OFFERT.
Pré-requis  Avoir au moins 1 collaborateur en charge des achats dans son entreprise
Temps estimé  15 minutes
Population  Dirigeants, Directeurs et Managers des Achats

Diagnostic réalisé en partenariat avec :

Reducio

De la définition de la stratégie d'achats, en passant par la bonne gestion de l'appel d'offres, une négociation efficace avec les fournisseurs, ainsi que la mise en place d'un SRM (Supplier Relationship Management), la performance du service achats passe par une optimisation de son processus.

Ce diagnostic en 6 parties vous permettra d'analyser les axes d'amélioration à renforcer et les points forts à consolider pour améliorer la performance des processus d’achats de votre entreprise :

1. La définition de la stratégie d'achats

Au-delà des missions attribuées au service achats (acheter des produits, prestations ou services dans les meilleures conditions du marché…), il convient d'établir les objectifs, les priorités et les ressources à engager. C'est ce que l'on appelle la stratégie Achats. Cliquez-ici pour en savoir plus

2. La gestion des Appels d'Offres ?

> Identifier et sélectionner vos fournisseurs lors de vos appels d'offres

Votre Cahier des Charges est rédigé, vous allez pouvoir le diffuser et commencer à identifier des partenaires potentiels. Savez-vous quels sont les 4 points prioritaires que vous devez avoir en tête pour bien identifier et sélectionner vos fournisseurs ? Cliquez-ici pour en savoir plus

> Mener efficacement vos appels d'offres

Un Appel d’Offres est un processus long, qui nécessite de la rigueur, du suivi, et un process maîtrisé et respecté. La qualité du suivi est fondamentale, afin de garder toute la valeur ajoutée de la démarche et ne pas se perdre dans la multitude d'informations gérées. Cliquez-ici pour en savoir plus

> Analyser les retours fournisseurs lors d'un appel d'offres

Votre Appel d’Offres est lancé, vous avez sélectionné les fournisseurs les plus intéressants pour vous … il faut maintenant analyser les retours et choisir votre futur partenaire. Cliquez-ici pour en savoir plus

3. La capacité à négocier face à des fournisseurs

La négociation est évidemment au cœur du rôle de l’Acheteur, là où vont l’amener toutes les étapes préliminaires que sont la mise en place de la stratégie et d’une organisation associée, la segmentation, la recherche d’informations auprès de ses clients internes, la recherche de fournisseurs… Cet article vous propose de découvrir les outils et méthodes pour des négociations réussies. Cliquez-ici pour en savoir plus

4. La gestion de la relation Fournisseur (SRM)

Tout comme son homologue le CRM (Customer Relationship Management), il est important de gérer vos fournisseurs de manière optimale, avec des outils dédiés qui vous permettront d’améliorer votre réactivité, vos prises de décisions, et vos gains. Cliquez-ici pour en savoir plus

5. Le management des achats responsables

Un Achat Responsable c’est quoi ? Un Achat Responsable (ou Durable) intègre les critères de performances économique, écologique et sociale. C’est la déclinaison du Développement Durable et de la RSE, dans les actes d’achats. Cliquez-ici pour en savoir plus

6. La gestion des risques fournisseurs

La gestion des risques fournisseurs est devenue une activité importante pour un service achats. En effet, les enjeux sont importants, les environnements incertains et variables, la complexité grandissante (internationalisation, externalisation, réglementation …) et surtout, les entreprises se doivent de protéger leurs sources et leurs ressources externes ainsi que leur image vis-à-vis des clients. Cliquez-ici pour en savoir plus

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer la performance des processus d'achats de votre entreprise.








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Étape 1 / 12

Stratégie 'achats'

01

Une politique Achats (Missions, Stratégie générale, Plans d'actions...) est-elle définie, à  jour, et diffusée ?

non, pas du tout oui, totalement
02

Les objectifs de l'entreprise sont-ils traduits en termes d'objectifs achats ?

non, pas du tout oui, totalement

Réalisé par Sébastien MUFF

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